dimanche 28 juillet 2024

BD - Terriers de lapins au centre de la Terre

Les animaux à toutes les sauces. Ils sont même utilisés pour cette adaptation en BD du roman de Jules Verne, Voyage au centre de la Terre. Sur une adaptation de Rodolphe, Patrice Le Sourd a décidé que les héros seraient des... lapins. Rien de plus logique tant ce roman est en réalité une longue divagation dans d'interminables terriers.

Dans le second tome, on retrouve le trio perdu sous les volcans d'Islande. Le professeur Lidenbrock, théoricien de cette exploration, sa nièce Axelle (déguisée en garçon et répondant au prénom d'Axel) et Hans, l'homme fort de l'expédition, l'aventurier. Axelle est séparée de ses deux compagnons et se retrouve dans le noir. Grosse angoisse et finalement chute dans un trou. Elle se réveille sur une plage...

Elle vient de découvrir la mer intérieure qui transforme ces gigantesques grottes en nouveau continent. Dès lors le trio va progresser, découvrant des animaux monstrueux, d'autres qui semblaient disparus (mammouths).

Le récit de Jules Verne a un peu perdu de sa magie, mais l'ensemble reste très spectaculaire et devrait faire rêver les nouvelles générations autant que les précédentes, saisies par ces textes novateurs, premières incursions de la littérature vers une science-fiction encore embryonnaire.
« Voyage au centre de la Terre » (tome 2), Delcourt, 48 pages, 11,50 €

Aucun commentaire: