jeudi 25 juillet 2024

BD - Dans la forêt gourmande du Chant des grenouilles

La série Au chant des grenouilles, imaginée par Barbara Canepa est sans doute la plus fidèle à l'esprit Macherot, créarteur de Sybiline dans Spirou. Seule différence, le dessin, loin d'être de style franco-belge, simple et très ligne claire, il donne l'occasion à plusieurs dessinateurs talentueux de s'essayer à la fresque animalière.

Le premier tome, « Uriana, la sorcière », est co-scénarisé par Anaïs Halard et dessiné par Florent Sacré. Barbara Canepa donne une ultime touche personnelle en aidant le dessinateur aux couleurs.

Dans une forêt où la plupart des animaux vivent en harmonie, les plus jeunes forment une bande intrépide. On trouve dans cette équipe qui n'a pas froid aux yeux, deux lapins, un renard végétarien, une chauve-souris, une chouette, un grillon et une araignée. Après avoir écouté une histoire qui fait peur, ils partent dans la forêt ramasser des légumes. Ils ont l'intention de remporter le concours de cuisine.

Une petite aventure pleine d'humour, parfaite occasion de placer des pages encyclopédiques. On apprend ainsi les vertus médicinales de l'ail, comment les araignées fabriquent leur fil ou pourquoi la betterave est un excellent légume quand elle est bien cuisinée. Un volet éducatif très ludique.

Reste les petits héros. Tous très différents, attachants. On a hâte de savoir si leur préparation saura convaincre le jury. Réponse fin novembre avec le second tome, dessiné par Jérémie Almanza.

« Au chant des grenouilles » (tome 1), Métamorphoses, 48 pages, 14,95 €

Aucun commentaire: