samedi 27 juillet 2024

BD - Demeus Lor, l'ocelot patriote des 5 Terres

Lancée il y a à peine cinq ans, la série Les 5 Terres a déjà bouclé deux cycles de six albums. Et pour faire patienter les lecteurs fans avant le début du 3e cycle, les auteurs proposent un spin-of, histoire complète centrée sur un des personnages. Découvrez donc sous le pinceau de Guinebaud, nouveau dans l'aventure, un passage important de la vie de Demeus Lor, un ocelot, maître d'armes de la petite île d'Etyrna.

Demeus, après les événements contés dans le premier cycle, est revenu sur son île natale auréolé de ses exploits sur Angleon. Mais la guerre continue et une nuit, une bande d'ours attaque l'île paisible. Les gardes sont massacrés. Quelques nobles prennent la fuite, Demeus parvenant à tuer un ours.

Les rescapés doivent décider : se rendre ou résister. Comme dans les autres albums de la série, le scénario de Lewelyn (ils sont trois derrière ce pseudonyme : Chauvel, Andoryss et Wong) explore toutes les solutions autour de la lutte pour gagner ou conserver le pouvoir. Les ours sont moins rustiques qu'on ne le croit, les résistants parfois trop bravaches. Demeus Lor va devoir trouver sa voie, le juste milieu, pour sauver la population de l'île. Et sa liberté.

Une nouvelle fois c'est remarquable, tant au niveau de la narration que du dessin. Sylvain Guinebaud se coule dans le style de Lereculey sans la moindre fausse note.

« Les 5 Terres, Demeus Lor », Delcourt, 64 pages, 15,95 €
 

Aucun commentaire: