jeudi 6 janvier 2022

De choses et d’autres - Trop jeunes pour mourir

 


Les avis de décès sont de plus en plus nombreux. Des personnes physiques qui ont croisé malencontreusement un virus en évitant soigneusement auparavant de prendre rendez-vous avec un vaccin, mais aussi des entreprises qui pourtant étaient plus que prospères il y a quelques années.

 

Ainsi ce fabricant de téléphone mobile avait écoulé 10,6 millions d’appareils durant le premier trimestre 2010. 11 ans plus tard, les derniers smartphones encore en service ne fonctionnent plus depuis hier car le système d’exploitation est devenu obsolète. Pourtant ces téléphones, lourds et résistants, très efficaces et sécurisés, étaient synonymes à l’époque de ce qui se faisait de mieux dans le secteur. L’erreur fatale de ses dirigeants aura été de ne pas croire au clavier tactile. Persuadé que les utilisateurs préféreraient le petit clavier physique, BlackBerry a dénigré avec beaucoup de morgue l’iPhone d’Apple. Les acheteurs ont vite tranché. Malgré sa relative jeunesse, BlackBerry est mort et enterré.

Une autre entreprise a fermé boutique cette semaine. Moins connu du grand public car ouvertement dans l’illégalité, le site de streaming pirate Popcorn Time a publié son propre avis de décès en envoyant un mail annonçant sa fermeture aux rédactions. Devenu l’ennemi public numéro 1 de Netflix, le vilain Popcorn permettait de voir séries et films sans débourser un centime, grâce aux liens détenus par d’autres.

Netflix va pouvoir continuer sa marche en avant, comme Apple. Mais gare, ces deux mastodontes ne sont malgré tout pas à l’abri d’une mort prématurée face à de nouveaux concurrents plus innovateurs et inventifs qu’eux.

Chronique parue en dernière page de l’Indépendant le jeudi 6 janvier 2022

Aucun commentaire: