mardi 11 janvier 2022

Cinéma - “Licorice Pizza” : ils courent après l’amour

Gary (Cooper Hofffman) navigue à vue entre jeux de l’adolescence et découverte de l’amour avec la tornade Alana (Alana Haim).  Metro-Goldwyn-Mayer
  

En 1973, Alana et Gary, adolescents américains, se rencontrent, se découvrent et se trouvent.

Rayon de soleil dans la grisaille du quotidien de cette triste nouvelle année, Licorice Pizza, de Paul Thomas Anderson, raconte une histoire d’amour aussi simple que belle. Une romance, tout sauf liquoreuse, portée par deux acteurs débutants, d’une fraîcheur et d’un réalisme époustouflants. 

Le jour de la photo de classe, dans ce lycée de Californie, chaque élève attend qu’on l’appelle pour se faire tirer le portrait. Gary (Cooper Hoffman) attend sagement, quand il remarque Alana (Alana Haim). C’est l’assistante du photographe. Elle propose peigne et miroir pour une dernière retouche. Gary l’aborde, et tout en faisant semblant de se regarder dans le miroir, la dévore des yeux et l’invite à dîner le soir même. Cette première scène donne le ton. On découvre un Gary, très sûr de lui malgré ses 15 ans et une Alana, à l’écoute et très rapidement sous le charme du bagou de l’ado, par ailleurs comédien. Gary, qui fait plus que son âge, passe une jolie soirée avec Alana qui, elle, semble plus jeune que ses 25 ans. Un film classique aurait brodé à l’infini sur cet amour naissant, alternant minauderies, tromperies et retrouvailles. 

Dans Licorice Pizza, Gary et Alana vont devenir amis puis associés, ne cherchant jamais à se conquérir, tout en restant très attentifs aux désirs de l’autre. Ils se tournent autour dans cette Amérique à l’arrêt, frappée par le choc pétrolier. Et courent beaucoup. Pour s’échapper après une bêtise, pour fuir la famille ou la réalité, parfois difficile à admettre. Et, finalement, l’un vers l’autre, quand leur situation sentimentale devient intenable. On sort de la projection les yeux humides et un peu groggy. La faute aux deux comédiens, véritables révélations de Licorice Pizza. 

Deux inconnus, mais que Paul Thomas Anderson voulait absolument faire tourner. Il connaissait le potentiel d’Alana Haim pour avoir réalisé plusieurs clips de son groupe rock Haim. Quant à Gary Hoffman, c’est le fils de Philip Seymour Hoffman, comédien disparu en 2014, avec qui le réalisateur avait tourné plusieurs de ses films.

 Licorice Pizza devrait réconcilier les derniers sceptiques avec la puissance du cinéma de qualité. 

Le film collectionne déjà 4 nominations aux Golden Globes, dont celles de meilleure comédie, de meilleur acteur et de meilleure comédienne. 

Film de Paul Thomas Anderson, avec Alana Haim, Cooper Hoffman, Sean Penn, Bradley Cooper


Aucun commentaire: