jeudi 13 janvier 2022

De choses et d’autres - Garanti 100 % lieux communs

 


Écrire tous les jours un journal de plus de 30 pages est un exercice compliqué. Difficile d’être original à tous les coups. Les lieux communs parfois compliqués à éviter et à surveiller comme le lait sur le feu. Moi-même dans cette chronique quotidienne qui essaie de jeter un pavé dans la mare, je fais un peu figure d’hôpital que se fout de la charité.

 

Personne pour me faire une haie d’honneur quand mine de rien, j’évite le gouffre sans fond et parvient à remettre l’église au centre du village. Au contraire, j’ai plus droit à un torrent d’injures quand je fustige le fossé des générations provoquant une faille dans le système. Certes quelques noms d’oiseaux ce n’est pas la mer à boire, pas de quoi avoir du vague à l’âme et chercher à se cacher dans un trou perdu. Il faut que je me fasse une raison, je ne serai jamais un phare dans la nuit, mes petites chroniques ne mettent pas le feu au lac, elles sont surtout source d’ennuis.

Mes idées font office de moulin à paroles et sont comme une montagne qui accouche d’une souris. J’ai beau me dire que les petits ruisseaux forment les grandes rivières, à l’arrivée mes écrits ne sont qu’un long fleuve tranquille. Pour terminer, j’avoue que je préfère rester dans ma zone de confort, ne pas quitter mon pré carré : il est si dur d’aller voir si l’herbe est plus verte ailleurs.

(Merci à M. la Mine et sa carte des lieux communs).

Chronique parue en dernière page de l’Indépendant le vendredi 14 janvier 2022

Aucun commentaire: