jeudi 20 janvier 2022

De choses et d’autres - Nourriture automatique

 

Amateurs de bonne bouffe et de gastronomie à la française, passez votre chemin. La modernité aura peut-être raison de ce savoir-faire qui fait des envieux dans bien des pays. Désormais, il existe des restaurants qui ne fonctionnent qu’avec des robots.

 

En Chine il y en a des dizaines qui préparent le wok aussi bien que le cuisinier qui a pourtant un tour de main qui semble inimitable. Les assiettes, chaudes, arrivent par le plafond. Les bras articulés agitent des cocktails à une vitesse qu’un barman ne pourrait pas atteindre, même en phase terminale de Parkinson.

En France aussi les premiers restos automatisés viennent d’ouvrir leurs portes. Une enseigne en région parisienne propose des pizzas à Chatelet et à Val d’Europe. La simplicité aurait été de préparer les pizzas à, l’avance et de simplement les cuire à la demande. Mais ça, n’importe qui peut le faire chez soi.



Dans les restaurants Pazzi, c’est un robot qui confectionne votre pizza. Plusieurs bras articulés officient autour du four selon la démonstration en ligne sur le site de l’enseigne. Le plus impressionnant reste le découpage final. Cela devrait donner des idées à quelques réalisateurs de films d’horreur.

Par contre je suis un peu déçu de ne pas voir les bras robotiques jongler avec la pâte en la faisant tournoyer dans les airs. C’est quand même le plus important dans la fabrication d’une pizza : la frime à l’italienne.

Chronique parue en dernière page de l’Indépendant le jeudi 20 janvier 2022

Aucun commentaire: