mercredi 24 septembre 2008

BD - Les fils de la racaille ne touchent pas le sol


Pourchassé par sa future femme et ses belles-sœurs potentielles, Brice, pour trouver le salut, n'hésite pas à sauter du haut d'un viaduc routier. Il atterrit dans un arbre et peut ainsi, temporairement, échapper aux furies. Dans un quartier qu'il ne connait pas, il trouve refuge dans un pavillon abandonné, un squat déjà occupé par Rufus. Ce dernier, malgré des airs bourrus, prend Brice sous son aile et lui permet de faire des petits boulots dans les entrepôts voisins, notamment ceux de Boris, petit caïd du coin, ne faisant pas que dans le transport honnête. 

Boris qui est également le père de Henri, un adolescent handicapé mental. Persuadé que marcher sur le sol va le contaminer par des ondes maléfiques, il passe son temps sur les toits, poteaux, ponts et viaducs. Henri a vu Brice sauter et est persuadé qu'il est comme lui. 

Brice, très intrigué par Henri, va tenter de l'apprivoiser. Mais en tentant cela, il va se plonger dans des ennuis encore plus dangereux que son hypothétique mariage. Ce long récit de Marc Vliegler, aux personnages complexes et fouillés, donne une vision très réaliste d'une certaine France d'en bas.

« Les fils de la racaille », Delcourt, 14,95 € 

Aucun commentaire: