samedi 13 septembre 2008

BD - Casse-tête pour Havank


Pour les amateurs de ligne claire et de BD franco-belge, la parution de cet album est une véritable révélation. L'éditeur explique qu'il a découvert aux Pays-Bas le chaînon manquant entre Tillieux (Gil Jourdan) et Franquin (Spirou et Gaston). Ce dessinateur hors-pair c'est Danier, Dan Jippes de son vrai nom. 

Cet album, paru pour la première fois en 1966 dans sa version originale, raconte les aventures de Havank, inspecteur de sécurité intérieure et justicier « défenseur de la veuve et de l'orphelin, mieux connu sous le nom de 'Ombre ». Sur une Côte d'Azur de pacotille, le policier a l'humour ravageur, la nonchalance contagieuse et la déduction infaillible. Il est sur la piste d'un document qui pourrait changer l'équilibre politique de l'Europe. Dans cette station balnéaire, il va croiser la route de quantité de personnages ayant l'air de gens normaux (auto-stoppeur, journaliste, pétanqueur...) mais qui se révèlent être des espions recherchant la même chose que lui. 

On reste en admiration devant la perfection des dessins, des courses poursuites en voiture, du dénouement final et du côté iconoclaste du héros qui fume le cigare, un béret sur la tête...

« Une aventure de Havank » (tome 1), Glénat, 9,40 € 

Aucun commentaire: