jeudi 25 juin 2020

De choses et d’autres - Faille temporelle

Vous souvenez-vous de l’année 1994 ? Pas forcément, si ce n’est pas une étape importante de votre vie du genre naissance, dépucelage, mariage ou divorce. De toute manière c’est du passé révolu. 26 ans, plus d’un quart de siècle. Pourtant, il y en a au moins un, en France qui n’a pas passé le cap. Comme s’il était pris dans une faille temporelle dans laquelle il fait du surplace. 

Tout débute quand l’ancienne cheffe du parquet national financier a évoqué des « pressions » dans l’affaire Fillon. Eric Ciotti, éminent membre de l’Opposition, tendance Les Républicains, a écrit à la garde des Sceaux pour que soit ouverte une enquête judiciaire pour « forfaiture ». Forfaiture, le grand mot. Mais, comme l’inculpation, devenue mise en examen, la forfaiture n’existe plus en droit français. Et ce, depuis le 1er mars 1994. 

Donc, pour Eric Ciotti, si l’on suit sa logique temporelle, le président de la République s’appelle toujours François Mitterrand, le Premier ministre, Edouard Balladur, Ciotti n’a que 29 ans et se souvient encore que c’est grâce à un piston de François Fillon qu’il a été exempté du service militaire. Eric Ciotti n’a pas de page Facebook, ni Twitter, « choses » qui n’existent pas encore dans son présent.

 Il lit en cachette Charles Bukowski, aujourd’hui âgé de 99 ans et moins vert que dans ses jeunes années, admire toujours autant Ayrton Senna (60 ans), recordman de titres de champions du Monde de Formule 1 (14 au total). Enfin, il voit d’un très bon œil l’investiture Républicaine de Kurt Cobain aux USA, l’ancien chanteur grunge qui a viré droite presque extrême après l’attaque des Twins Towers. Eric Ciotti, Mr Forfaiture, est un exemple parfait d’uchronie réelle.  

Chronique parue en dernière page de l'Indépendant le 25 juin 2020

Aucun commentaire: