mercredi 17 juin 2020

BD - Jean-Luc Garréra creuse pour trouver des gags aériens


Deux nouvelles séries sinon rien! Jean-Luc Garréra, loin de se laisser gagner par le spleen après l’arrêt de sa série vedette «Les Vélomaniacs», a relancé la machine à gags. Le scénariste audois, fidèle à la ville de Coursan depuis sa naissance, lance en ce mois de juin deux nouvelles bandes dessinées, toujours aux éditions Bamboo.

 Deux séries qui lui permettent de faire rire les lecteurs et lectrices intéressés par l’archéologie et les oiseaux. Le tomeI des Arkéos est dans les bacs des libraires, depuis le 10 juin. Une des premières nouveautés de l’après confinement s’intègre dans la collection «Apprendre en s’amusant». Car on rit en découvrant ces scènes mettant en scène des archéologues, professionnels ou amateurs, mais on découvre aussi la réalité du terrain d’un métier trop souvent assimilé à Indiana Jones. 

Avec l’aide d’un véritable archéologue, pour certaines anecdotes véridiques, il déroule son humour bon enfant dessiné par Cédric Ghorbani. Jean-Luc Garréra ne s’est pas forcé pour aborder ce sujet, car, depuis toujours, il est passionné par l’archéologie et l’idée de la série est venue d’un ami aux Rencontres d’archéologie de la Narbonnaise. Jean-Luc Garréra sera de nouveau présent pour l’édition 2020, du 3 au 7 novembre, mais derrière un stand pour dédicacer sa BD. 

L’autre nouveauté issue du cerveau en ébullition de Jean-Luc Garréra ne sera en librairie que le 24 juin. Il s’attaque cette fois aux oiseaux, une autre de ses passions. Avec Alain Sirvent au dessin, il fera découvrir les histoires étonnantes de certains oiseaux, comme le casoar à casque qui serait l’oiseau le plus dangereux du monde. Le plus marrant, s’il devait exister, serait sans doute un hybride imaginé par Garréra, fin observateur de la faune avicole du pourtour méditerranéen. Des albums en librairies pour le Coursannais, mais d’autres sont en pleine préparation.

 Avant la fin de l’année, il retrouve sa casquette de dessinateur pour une nouvelle aventure de Nino, le héros de OM Droit au But. 

Et en janvier 2021, si tout se passe bien, il proposera le premier tome des aventures comiques des Fatals Picards. Un premier album de trois histoires courtes, dessiné par Juan, et qui ne raconte pas la vie des Fatals Picards, groupe de chanson française déjantée, mais fait d’eux de véritables personnages de BD. De l’humour total pour découvrir une nouvelle facette de Garréra, le comique. 


Aucun commentaire: