Quelques chroniques de livres et BD qui méritent d'être lus et les critiques cinéma des dernières nouveautés. Par Michel et Fabienne Litout
mercredi 7 janvier 2015
DE CHOSES ET D'AUTRES - Passage en sixième
Livre - Héros de BD en chair et en os
mardi 6 janvier 2015
BD - Glissements d'univers dans RASL de Jeff Smith
BD - La vraie vie d'Agatha Christie
DE CHOSES ET D'AUTRES - Cherchez le message caché
Régulièrement, d'autres personnages font des apparitions fugitives. Qui a remarqué la présence de Dumbo (sous la forme d'une peluche) dans le film "Lilo et Stitch" ou que Nemo le petit poisson, nage au milieu des saumons dans "Frères des ours". Autre spécialité des animateurs Disney, placer la tête de Mickey un peu partout. Simplifiée au maximum, elle n'est plus qu'un gros cercle surmonté de deux plus petits pour les oreilles. Mickey prend donc l'apparence de bulles de savon dans Blanche-Neige ou de melons sur l'étal d'un primeur dans Lilo et Stitch.
Loin d'être nouvelle, cette pratique d'insérer un symbole caché dans une illustration plus grande est très ancienne, on en a retrouvé dans les vitraux de certaines abbayes. Une constante à travers les âges et les civilisations.
Comme si l'esprit humain était incapable de se contenter de choses simples. La porte ouverte à tous les amateurs de complot dotés d'un peu d'imagination. À l'instar des billets de 1 dollar US, illustrés par la prétendue pyramide des illuminatis.
Quant à cette chronique, n'étant pas illustrée, si elle cache quelque chose, c'est un mot particulier ou une suite de mots (en rouge sur le blog). Un jeu de piste, une contrainte, qui débute aujourd'hui et se prolongera demain avec un nouveau mot. Ainsi, au fil des parutions, les lecteurs attentifs et fidèles pourront lire une chronique cachée dans les chroniques...
DVD - "Mister Babadook", peurs australiennes
Les films d'horreur les plus efficaces ne sont pas ceux qui proposent quantité d'effets spéciaux. La peur, avant d'être montrée, doit être ressentie. Jennifer Kent, la réalisatrice de « Mister Babadook » a parfaitement intégré cette donnée pour son premier film. Des décors minimalistes (une vieille maison) et deux acteurs impliquées (la mère Essie Davis et son fils Noah Wiseman) suffisent pour vous filer une frousse mémorable. Depuis la mort de son mari dans un accident de la route, Amelia élève seule son fils Samuel. Ce dernier, comme beaucoup de petits garçons de 7 ans, est persuadé que des monstres colonisent ses placards et vivent sous son lit. Elle doit développer des trésors d'ingéniosité pour le rassurer. Jusqu'à ce qu'elle lise l'histoire de Mister Babadook, un monstre qui vient frapper à la porte de la maison la nuit venue. Réel ou imaginaire ? Le cauchemar peut commencer.
DE CHOSES ET D'AUTRES - Vrais et faux défauts
Et surtout vive les arrangements avec la vérité. Tout est une question de plus ou de moins. Plus grand, moins vieux, plus riche, moins gros... Quelques ajustements sur les curseurs et on passe d'insignifiant à intéressant. Problème, l'étape de la rencontre en tête-à-tête ruine tous ces beaux mensonges. Les petits malins de « Settle for love » ont eu l'idée de créer un site de rencontres où les membres ne sont pas obligés de tricher pour se présenter.
Votre profil se compose de deux colonnes : vos qualités et vos défauts. Souvent, cette seconde catégorie constitue la dominante de votre personnalité. Quelques exemples. Il s'affirme très patient, mais n'aime pas les chiens. Il adore les ours, mais passe son temps à jouer aux jeux vidéo. Les créateurs du site affirment que certaines personnes verront dans ces inconvénients de réelles qualités. Le fameux « qui se ressemble s'assemble ».
Attention cependant, certains défauts sont réellement rédhibitoires. « Je pue des pieds » reste un répulsif total et définitif dans toute relation amoureuse normale. A l'opposé, mesdames, vous n'obtiendrez aucune réponse à votre annonce si vous avouez « ne pas supporter les hommes qui laissent systématiquement les lunettes des WC relevées. » Arrêtez de vous bercer d'illusion, cet oiseau rare n'existe pas...
dimanche 4 janvier 2015
Cinéma - La triste élite britannique du "Riot Club"
Les premières images du film (après la courte scène de la mort de Lord Riot), présente les arrivées de Miles (Sam Claflin) et Allistair (Max Irons). Ce dernier va être choisi par les autres membres. Même s'il n'a pas tout à fait le profil type. Côté richesse et intelligence pas de problème, mais c'est surtout au niveau de l'humanité que le bât blesse. Il en a trop. Beaucoup trop. Allistair tombe même amoureux d'une autre étudiante. Il accepte cependant de passer les épreuves. Une sorte de bizutage extrême.
samedi 3 janvier 2015
BD - Autobio inversée de Maliki à Souillon
Maliki est une héroïne de bande dessinée qui a débuté sur internet. Des strips, puis des histoires courtes. De plus en plus de vues et finalement la reprise en albums chez Ankama. Maliki, mignonne, espiègle, les cheveux roses, les oreilles pointues, est mangaka. Elle dessine ses propres histoires. Sauf que rapidement on a découvert que ce n'était qu'une couverture pour un certain Souillon, homme et français. Pour la première fois le jeune auteur signe un album sous son véritable nom.
Cinéma - « Mommy », combat d'une mère
Destin violent et dramatique que celui de Steve, un adolescent turbulent, fils unique d'une veuve dépassée par les événements. Xavier Dolan frappe fort. Et juste.
Avec « Mommy », Xavier Dolan a fait sensation au dernier Festival de Cannes. Une première sélection pour ce jeune prodige et d'entrée une polémique. Lauréat du prix du Jury ex-aequo avec un Jean-Luc Godard qui n'a plus grand chose à dire, Dolan méritait selon la majorité des critiques la palme d'or décernée au beau (mais trop classique) « Winter sleep ». Il reste au public de se faire sa propre idée, « Mommy » étant sans conteste le film le plus attendu ce mercredi.
Le spectateur est mis à rude épreuve dans les premières scènes. Il doit tout d'abord s'adapter au format de l'image. Pour être au plus près des visages, le réalisateur a coupé le superflu et gardé le centre de l'image. Ajouter à cela un déluge de phrases argotiques assénées par Die (Anne Dorval), la mère d'un enfant à problème. Elle vient le récupérer dans un centre fermé qui ne peut plus le garder. Steve (Antoine-Olivier Pilon) vient d'incendier le réfectoire. Pas mal de dégâts matériels mais surtout un de ses camarades sérieusement brûlé. Les retrouvailles entre la mère et son fils sont hautes en couleur. L'ado, totalement insouciant des conséquences de ses actes, ne cache pas sa joie à grand renforts de tonitruants « tabernacle ! » traduits en français par autant de « putain ! » Des sous-titres écrits par Xavier Dolan en personne. Une tâche qu'il n'a pas délégué en plus d'écrire le scénario, de réaliser, de concevoir les costumes et d'assurer le montage...
Hyperactif et violent
Steve, sous une gueule d'ange blond, abrite une personnalité complexe et velléitaire. Il souffre de TDAH, trouble de l'attention et hyperactivité. A la moindre contrariété, il part en vrille. Hurlements avant de devenir violent. Carrément dangereux. Die, dans sa nouvelle maison et son nouveau quartier, tente de s'intégrer. Elle se fait draguer par un voisin avocat, tente de rompre la glace avec la mère de famille de la maison d'en face. C'est elle, Kyra (Suzanne Clément) qui parviendra un jour à mettre fin à une crise de Steve. Une étrange relation va se mettre en place entre l'exéburante mère, la voisine introvertie et bègue et le fils, pas encore homme mais si séduisant malgré ses défauts. Par une des ces trouvailles qui montre toute l'étendue du talent de Xavier Dolan, le film passe d'un univers étriqué et oppressant à une ambiance large et pleine de bonheur partagé. Quelques minutes d'espoir qui verra son summum avec la douce rêverie de Die, imaginant son fils guéri, brillant, mari attentionné, père exemplaire. Un songe de courte durée. La maladie semble la plus forte. Et comme le fait remarquer une assistante sociale en début de film : « ce n'est pas parce qu'on aime quelqu'un qu'on peut le sauver. » Le film, dans son réalisme implacable, nous fait encore plus toucher du doigt le désespoir et l'infinie tristesse de cette mère, impuissante mais obligée de faire des choix mortifères. Du très grand cinéma par un réalisateur qui aurait dû avoir, effectivement, la palme d'or dès sa première participation au Festival de Cannes.
Un réalisateur, deux muses
« Mommy » est le sixième long-métrage de Xavier Dolan. Il n'a que 25 ans mais fait déjà partie des valeurs sûres de ce nouveau cinéma canadien, affranchi des stéréotypes européens et bousculant les conventions hollywoodiennes. Son premier film, « J'ai tué ma mère » explorait déjà les rapports entre mère et fils. Il y réglait ses comptes avec sa génitrice. Dans « Mommy », il lui donne sa revanche. Le réalisateur a trouvé dans Anne Dorval et Suzanne Clément deux muses essentielles dans son processus de création. Anne Dorval est donc abonnée aux rôles de mères dans ses films. Si dans le premier film elle est sobre et responsable, dans le second elle montre l'étendue de son registre de comédienne. Die est formidable dans ses attitudes de quinqua qui s'habille toujours en midinette et qui aime séduire, comme pour se rassurer sur sa place dans la société. Cela n'empêche pas la profondeur et la complexité du personnage symbolisée par les dernières minutes : face, l'enthousiasme, pile le désespoir. Ces quelques minutes à elles seules auraient mérité à Anne Dorval un prix d'interprétation à Cannes. L'autre femme essentielle dans la filmographie de Xavier Dolan est Suzanne Clément. La rousse flamboyante endosse la personnalité d'une femme blessée, traumatisée, incapable de parler en public, de s'affirmer. Il n'y que le duo Die/Steve qui va pouvoir lui redonner un semblant de vie sociale. Un rôle tout en retrait et en silence, ingrat mais essentiel dans la trame du film.
Et comme d'habitude Xavier Dolan a truffé son film de musique. Souvent actuelle, de Céline Dion (« Notre trésor national » s'exclame Steve en invitant Kyra à danser) à Lana Del Rey dont le dernier tube illustre à merveille la scène finale.



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