vendredi 17 mai 2024

BD - La fréquence cardiaque de Bourhis


Hervé Bourhis, dessinateur et scénariste passionné par les musiques actuelles, ose lui aussi à passer au je dans l’album Mon infractus. Vous avez bien lu infractus. Car étrangement, c’est comme cela que prononce sa médecin traitant alors que d’ordinaire cette faute, très commune, est rarement commise par le personnel soignant.

C’est en juin 2022, alors qu’il n’a que 48 ans, que le cœur d’Hervé Bourhis lui lance un sérieux avertissement. Passage aux urgences, pose de stents et une année de rééducation.

L’occasion pour le dessinateur de faire un petit retour sur sa vie. Tout le monde le pousse à raconter ce pépin de santé. Il le fera un peu, mais préfère, de loin, parler de ce qui lui a permis de tenir durant sa convalescence : son désir de retourner dans des bars pour mixer de la musique avec des copains. Voilà comment on passe la maladie à la fête. Car c’est un grand bonheur pour Hervé Bourhis de trimbaler des kilos de vinyles et de tenter de faire danser les buveurs d’un soir.

Il raconte ses débuts derrière les platines, ses soirées d’anthologies, sa décision de lever le pied et cette envie irrépressible qui le prend alors qu’il devrait se ménager. En se moquant ouvertement de tous les donneurs de leçons ou profiteurs de pathologies rares qui ont transformé le tout en business éditorial juteux, il dessine des planches dynamiques et revisite les pochettes de ses disques cultes.

« Mon infractus », Glénat, 96 pages, 20 €

Aucun commentaire: