mardi 21 mai 2024

BD - Deux vies opposées sur Thellus


Très ambitieuse série lancée par la scénariste Simona Mogavino pour les éditions Glénat. Elle a imaginé une planète et ses différents mondes. Sur Thellus, elle va raconter deux vies, deux destins. Ceux d’Eva Samas (dessins de Carlos Gomez) et de Kad Moon (dessins de Laura Zuccheri).

La vie sur Thellus a basculé le jour où un vaisseau spatial s’est écrasé sur cette planète primitive peuplée d’Humains peu développés. Les « Maîtres » (les rescapés du crash), ont pris le pouvoir asservissant les autochtones. Les deux albums paraissent en même temps.

Pour plonger dans les secrets de Thellus, on suit les aventures d’Eva et de Kad. La première, fille d’un mineur d’or, devient chasseuse. Pour le compte des Maîtres, elle a pour mission de tuer tout habitant de plus de 50 ans, de récupérer le sang, de le mélanger à de l’or pour le transformer en sérum qui permet aux Maîtres de vivre quasiment indéfiniment. Capturée, elle est enfermée dans les entrailles du vaisseau spatial. 


A l’autre bout de Thellus, Kad Moon, fils d’un maître, doit fuir. La révolte gronde. Son père est assassiné, Kad trouve refuge dans une forêt dense remplie d’étranges créatures.

Deux vies, deux ambiances. Sombre et violente pour Eva, avec des dessins très noirs de l’Argentin Carlos Gomez. Verte et foisonnante pour Kad. Mais tout aussi violente car les nombreuses bêtes qu’il croise sont affamées. Sans compter les rebelles, assoiffés de vengeance après des siècles d’esclavage. C’est d’une très grande beauté plastique, l’intrigue étant assez complexe, avec deux styles de dessin complémentaires. Les amateurs de noirceur apprécieront l’univers brossé par Carlos Gomez. En opposition, la verdure et la nature explosent de vitalité sous le pinceau de Laura Zuccheri.

Deux autres albums devraient sortir avant un 5e et ultime titre qui clôturera les aventures d’Eva et de Kad sur Thellus.

« Thellus » (Eva Samas et Kad Moon), Glénat, 56 pages, 14,95 €


Aucun commentaire: