vendredi 24 mai 2024

Polar - M. J. Arlidge mène la vie dure à son héroïne Helen Grace

 Policière exemplaire et d’une rare efficacité, Helen Grace est acculée. Menacée par un psychopathe, elle doit découvrir qui assassine à la hache des citoyens au-dessus de tout soupçon. 


Helen Grace semble indestructible. La policière de Southampton imaginée par M. J. Arlidge vit dans Quand le chat n’est pas là… sa 11e aventure. Cet écrivain britannique, par ailleurs producteur de séries télé, maîtrise à la perfection l’art du feuilleton. Une héroïne récurrente humaine et de plus à plus à fleur de peau, quantité de personnages secondaires tout aussi attachants, des rebondissements à foison : le lecteur en a pour son argent. L’auteur, pour relancer la série, n’hésite pas à mettre son héroïne en position de plus en plus délicate.

Tout en menant une nouvelle enquête, elle devra surveiller ses arrières car un psychopathe qui lui a échappé manipule des hommes faibles pour l’éliminer. De plus, son chef, ne supporte plus son indépendance et sa réussite. La discréditer est devenu sa principale occupation.

Mais en attendant, Helen doit veiller sur les citoyens. Or, un crime effroyable vient de remonter d’un cran la paranoïa des habitants de la ville du sud de l’Angleterre. Une femme a été tuée, le crâne fracturé d’un coup de hache, dans son lit. Quelques bijoux ont été dérobés.

Tout en développant des intrigues annexes (Charlie, l’adjointe d’Helen, est persuadée que son mari la trompe, Emilia la journaliste est prête aux pires actions pour un scoop…), M. J. Arlidge lance les enquêteurs sur plusieurs pistes, du collègue harceleur au cambrioleur violent et sadique. Des impasses qui font douter Helen, d’autant que de nouveaux meurtres sont commis (un ado et une autre femme au foyer) et qu’elle se retrouve après un accident, mise à pied, quasiment renvoyée de la police.

Même si parfois c’est presque un peu trop gros, ce polar reste d’une efficacité radicale. On est avec Helen, on veut savoir comment elle va pouvoir se sortir de cette situation quasi désespérée, tout en se demandant qui est ce tueur à la hache.

« Quand le chat n’est pas là… » de M. J. Arlidge, Les Escales, 480 pages, 22 €

Aucun commentaire: