mercredi 15 mai 2024

BD - Le petit Gwen réclame des comptes

Sacré travail d’introspection effectué par Gwen de Bonneval. Le scénariste et dessinateur de BD, après avoir beaucoup imaginé des existences, des vies, des situations, a voulu s’attaquer à un sujet différent : lui-même. Mais au lieu d’utiliser le « je », il a privilégié le « nous ».

Car il y a plusieurs Gwen de Bonneval. L’enfant de 6 ans, l’adolescent boutonneux, l’étudiant, le jeune père, l’artiste installé… Il est à lui tout seul une bande de « je » et passe d’une époque à l’autre, racontant sans fard ni pathos les maltraitances quand il était jeune, le harcèlement à l’école, les doutes du jeune adulte. Il dresse aussi le portrait de ses proches. Sa mère, lunatique, parfois violente, son père, le plus souvent absent ou ce grand-père, ancien aide de camp du général de Gaulle après la Libération, témoin de l’Histoire de France mais peu disert sur cette expérience pourtant unique.

Et puis ce roman graphique (dont ce n’est que la première partie) a un fil rouge : les inquiétudes du Gwen de Bonneval du présent. Face au dérèglement climatique, à la folie du monde il ne peut que s’alarmer. Pour lui, ses proches. Une longue psychanalyse intelligente et édifiante où tout lecteur ayant l’esprit ouvert pourra, en partie, se reconnaître.

« Philiations », Dupuis, 224 pages, 26 €


Aucun commentaire: