jeudi 2 août 2018

BD - Un mort encombrant dans les Pyrénées audoises


Inspirée d’une histoire vraie se déroulant en Pays de Sault dans l’Aude, « Charogne » de Benoit Vidal et Borris débute en 1864. Quelques années après une meurtrière épidémie de choléra, quelques familles tentent de survivre dans un petit village dans le piémont pyrénéen. La seule route reliant le hameau à la ville, dans la vallée, est coupée depuis trop longtemps.

Le maire, Joseph, serviable, descend régulièrement par le sentier escarpé pour s’occuper des affaires de ses administrés. En plein été, au moment des moissons (à la faux), il meurt d’un coup d’une crise cardiaque. Rapidement va se poser la question de ses obsèques. Mais le curé ne vient plus au village. Comment dès lors administrer les derniers sacrements à l’homme pieux ? Quatre villageois vont porter le cercueil à mi-chemin, au niveau de « La Pause des morts ». Mais ce périple ne va pas se dérouler comme prévu et les tensions entre familles ennemies vont faire éclater quelques vérités cachées.

Sorte de road movie (mais sur sentier de chèvre) montagnard, l’album en noir et blanc permet à Borris de magnifier cette nature encore sauvage.

➤ « Charogne », Glénat/Treize Étrange, 19 €

Aucun commentaire: