lundi 13 août 2018

BD - Negan, la brute de Walking Dead


Walking Dead, série télé qui a remis les zombies à la mode, est avant tout un comics. Imaginé par Robert Kirkman (qui est également aux manettes de la version télé), ce monde apocalyptique est surtout prétexte à un déchaînement de violence. Et dans le genre, ce ne sont pas les morts-vivants affamés qui sont les plus redoutables. Parmi les dizaines de personnages imaginés depuis le début, celui de Negan remporte le pompon dans la catégorie « Je suis un pourri et je l’assume ».



Mais pourquoi tant de haine ? Réponse dans cet album de 100 pages en noir et blanc. Negan, avant le dé- but de l’épidémie, était un professeur de sport dans un petit collège. Une vie tranquille à côté de sa femme qu’il aime plus que tout. Il parle comme un charretier, mais n’est pas spécialement agressif.

Sa vie bascule quand il apprend que sa dulcinée a un cancer. En phase terminale, elle va vivre ses dernières heures dans cet hôpital quand les premiers zombies attaquent. Et Negan doit la voir mourir deux fois. Une première fois du cancer. Puis une seconde quand elle se réveille et tente de le boulotter. On comprend dès lors sa haine du genre humain.

➤ « Negan », Delcourt, 12,99 €

Aucun commentaire: