lundi 30 mars 2020

BD. Une province pas si calme, du "14 juillet" aux "Ganglion & fils"

Que cela soit au pied des Alpes du Sud comme en Bretagne, parfois la vie se met à s’agiter plus qu’à la capitale. Un gendarme et des croque-morts vont s’en rendre compte dans ces deux BD récemment parues et disponibles en version numériques.


Infatigable dessinateur, capable de signer des œuvres de plus de 230 pages comme ce Quatorze juillet scénarisé par Martin Quenehen, Bastien Vives rajoute une corde à son arc : le polar provincial. Déjà remarqué pour ses critiques sociales, ses BD érotiques ou d’aventures, il se frotte cette fois à la gendarmerie nationale. 
Dans cette petite ville de province au pied des Alpes, Jimmy, jeune gendarme, est aux aguets. Il voit des terroristes un peu partout. En rencontrant Vincent, artiste peintre qui se retire pour l’été dans cette province si calme, il entre dans le vif du sujet. Vincent vient de perdre sa femme dans un attentat. Il cuve sa déprime en compagnie de sa fille Lisa. Jimmy, intrigué, va surveiller les deux vacanciers et se retrouvé plongé jusqu’au cou dans une véritable affaire de terrorisme… Une vision assez sombre de la réalité, où le mal n’est pas toujours là où on le croit. 


Après l’air pur des Alpes, place à l’air iodé de la Bretagne. A Plouzanec, M. Ganglion déprime. Patron d’une petite entreprise de pompes funèbres, les morts se font rares. Il est sur le point de déposer le bilan et de licencier ses deux employés, Georges et Malo, si un local ne se dévoue pas à casser sa pipe. Ce qui finalement arrive. 
Mais la poisse poursuit Ganglion et le chemin jusqu’au cimetière va être très compliqué. Adaptée par Le Bihan et Pog du roman de Joël Egloff, déjà porté à l’écran sous le titre de  Grand Froid, cette histoire joue à fond sur l’humour noir. Cet humour que les croque-morts pratiquent quotidiennement et permet de faire sans trop de dégâts un des métiers les plus compliqués qu’il soit.

« Quatorze juillet », Casterman, 22 €
« Ganglion et fils », Fluide Glacial, 16,90 €



Aucun commentaire: