mardi 23 septembre 2014

DE CHOSES ET D'AUTRES : Chers toutous

animaux, compagnie, chiens, chats, assurance
A force de parler de mes chiens dans ces chroniques, cela me pendait au bout du nez : des sociétés m'ont repéré et me démarchent pour le bien-être de mes toutous. En France il y a toujours un commercial saugrenu pour avoir l'idée d'un service aussi cher qu'inutile. Exemple avec cette réclame pour un comparateur d'assurance pour animaux reçue dans ma « boitamel ».
En préambule, on m'explique que « Visite, vaccination, petits bobos ou même hospitalisation… les frais vétérinaires peuvent être onéreux. La solution : souscrire une Assurance santé Chiens-Chats pour protéger sa santé et votre budget. » Et de proposer une fiche de renseignements à remplir pour obtenir un devis. Première difficulté, il faut préciser l'âge et la race de l'animal. Il y a bien une centaine de propositions de « azawakh » à « xoloitzcuintle » (un lévrier sahélien et un chien nu du Mexique), mais pas trace de terrier croisé caniche ni d'épagneul mélangé à du beauceron ou, plus simplement, de bâtard, ce que sont indéniablement mes chiens...
Au niveau de l'âge, je ne peux pas être très précis. Adoptés tous les deux à la SPA, ils ont été recueillis adultes (entre un et deux ans) errant dans la rue. Seule certitude, ils ont plus de dix ans. Cela résout le problème. Non assurables ! Une fois le devis rempli, on me répond sèchement, « Nous ne pouvons pas prendre en compte les animaux de plus de 6 ans ».
Alors j'ai triché (ils ont rajeuni d'un coup d'un seul...) et une assurance santé pour mes chiens me coûterait entre 24,05 euros et 72,15 euros par mois ! Chers toutous !
Chronique "De choses et d'autres" parue mercredi 23 septembre en dernière page de l'Indépendant. 

Aucun commentaire: