samedi 6 septembre 2014

DE CHOSES ET D'AUTRES : Tant de vies évanouies

dita pepe, photos, couples
Croyez-vous au destin ? Dita Pepe, photographe, a tranché, qui transpose son art dans cette problématique avec une série étonnante. Elle part de ce principe, le choix du partenaire est primordial. Si elle était tombée amoureuse d'une autre personne, qu'aurait été sa vie ? En un cliché elle résume chacune de ses multiples vies fictives. Résultat, une galerie de photos de famille, toutes plus réelles les unes que les autres.

dita pepe, photos, couples
Dita Pepe, assise sur un lit, donne le sein à un bébé entourée de son mari et de ses trois autres enfants. Dans cette autre scène, elle arbore un tailleur chic, à une main un sac de luxe, à l'autre son mari, grand et distingué. Tout de rose vêtue, elle déguste des fruits frais dans un jardin bien tenu en compagnie d'une femme aux habits extravagants. Talons aiguilles, jupe courte, bustier cuir très échancré, elle pose dans une friche industrielle au côté d'une autre femme dans le même genre d'uniforme, celui du plus vieux métier du monde. Elle sourit sur le seuil de la cabane construite de bric et de broc, son compagnon assis sur une chaise en plastique, le chien bâtard sur les genoux, dans ce qui ressemble à un camp de réfugiés.

dita pepe, photos, couples



Une vingtaine de vies, toutes différentes, toutes plausibles. Voilà par excellence de l'art qui prête à réfléchir. Car ces photos de famille semblent de simples miroirs. Qui n'a pas rêvé un jour de ce qu'aurait pu devenir son existence si, à un moment crucial, il avait pris une autre direction ? Prenez quelques minutes pour y songer. Pour ma part, je l'affirme sans fard : je ne regrette rien. 

Aucun commentaire: