samedi 13 février 2010

BD - Rêves atomiques


Rares sont les comics américains qui trouvent un large public en France. Ces histoires de super héros sont trop souvent à des lieues des traditions européennes. Pourtant, régulièrement, une série émerge et réussit à s'imposer dans la masse. « Echo » de Terry Moore en est le dernier exemple.

L'histoire présente plus l'héroïne en victime qu'en redresseuse de torts et le dessin, en noir et blanc, est suffisamment ligne claire pour ne pas déboussoler l'amateur français. Le second tome vient de paraître chez Delcourt et on retrouve avec plaisir la belle Julie Martin. Alors qu'elle se trouvait dans le désert, elle assiste à l'explosion d'un engin en plein vol. Il s'agit du prototype d'une combinaison atomique qui se colle littéralement au corps. Julie est touchée par quelques éclats qui rapidement vont fusionner avec sa peau et se propager sur le haut de son torse. Elle devient ainsi une redoutable arme recherchée par l'armée et la sécurité du territoire. Dans sa cavale, elle recevra l'aide d'un ranger qui lui aussi à assisté à l'explosion.

Dans ce second volume, les épisodes 6 à 10 dans la version originale du comics, elle sera confrontée à un autre homme ayant été contaminé par la combinaison. Mais lui, clochard dément, ne se pose pas de questions et tente de dégommer tout ce qui bouge, Julie y compris. C'est passionnant, plein d'action, de violence et de psychologie.

« Echo » (tome 2), Delcourt, 12,90 €

Aucun commentaire: