samedi 6 février 2010

BD - Campagne adorée


Un couple de citadins décide de refaire sa vie à la campagne. Ils débarquent donc dans une maison entourée de verdure. Cela fait la joie de leur petite fille, Annaëlle, qui va se faire de nouveaux amis : poules, canards, chèvre, cochon... 

Le premier tome de cette série jeunesse de Nicolas Jarry (scénario) et Paolo Deplano (dessin) s'intitule « L'odeur du foin ». Cette série de gags a des airs de « Retour à la terre » de Larcenet et Ferry. Mais avec moins d'acuité et plus de légèreté. On découvre le nouvel environnement de la famille grâce aux yeux de la petite fille. Si elle croit que la voisine, une vieille dame peu bavarde, est une sorcière, elle ne croit plus aux loups et aime à se promener dans la forêt. 

Le portrait du père est lui aussi très abouti. Dans un corps massif et derrière une barbe fournie se cache un cœur tendre se demandant s'il a fait le bon choix pour les siens. 

Une bande dessinée humoristique sans prétention, véritable bouffée d'air frais qui ne caricature pas complètement la campagne et ses habitants, même si l'image donnée des chasseurs est parfois discutable.

« Un coin de ciel bleu » (tome 1), Delcourt, 9,95 €

Aucun commentaire: