En 1956, en plus du journal de Spirou, les éditions Dupuis publient un autre hebdomadaire : Risque-tout. Plus moderne, il héberge les séries vedettes de l’époque dans des récits complets comme Johan et Pirlouit, la Patrouille des Castors ou Tif et Tondu, mais aussi quelques séries à suivre. Maurice Tillieux, débordant d’activité, vient d’y lancer Marc Jaguar, reporter-photographe. Après une première histoire, « Le lac de l’homme mort », Jaguar part pour la Bretagne et croise la route des « Camions du diable ». Mais Risque-Tout s’arrête sans préavis.
L’histoire ne compte que huit planches dont une dernière inédite. L’essentiel de l’embryon de récit tourne autour d’une valise, dérobée par un vagabond et qui, en découvrant ce qu’elle contient, préfère s’en débarrasser immédiatement en la jetant dans une mare. Que contenait cette valise ? La question est restée sans réponse durant des décennies. Tillieux, qui travaillait à l’époque comme un feuilletoniste, n’avait pas encore pensé à la suite de l’histoire. Risque-Tout abandonné, il lâche Marc Jaguar pour se consacrer à son autre série vedette, Gil Jourdan. Ce n’est que 50 ans plus tard que Walthéry et Borgers ont osé imaginer une suite aux « Camions du diable ». Le dessin en a été confié à Delvaux, grand spécialiste des voitures de l’époque. Cela donne un album hommage, dans l’esprit, avec pour boucler la boucle, la reproduction des planches dessinées par Tillieux. Le Marc Jaguar « moderne », de journaliste, se transforme en détective privé et même espion, n’hésitant pas à utiliser la manière forte quand il se retrouve en position délicate. Courses-poursuites, bagarres, intrigues, trahisons, secret d’État, le tout saupoudré de quelques clins d’œil en référence à Zappy Max ou César et son incorrigible fillette, autres personnages du prolifique Tillieux.
« Marc Jaguar, les camions du diable », Dupuis, 17,50 €
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