Quelques chroniques de livres et BD qui méritent d'être lus et les critiques cinéma des dernières nouveautés. Le tout publié dans l'Indépendant du Midi sous la signature de Michel Litout.
jeudi 4 octobre 2018
BD - Jeremiah en roue libre
Arrivé à un certain âge et une certaine reconnaissance, on ne s’embête plus à faire semblant. Hermann, 80 ans, créateur des séries à succès Bernard Prince, les Tours de Bois-Maury ou Jeremiah, fait ce qu’il aime le plus : dessiner et jouer avec les couleurs. Donc il ne faut pas s’étonner si le dernier album en titre de sa riche carrière soit un peu faiblard au niveau scénario.
L’essentiel de l’intrigue débute par un incendie. Juste pour justifier la destruction des motos de Jeremiah et Kurdy obligés de repartir à pied.
En plein désert, ils se retrouvent dans la demeure d’un riche père de famille voulant protéger sa fille, la belle et très dépressive Douliana. Qui, en voyant Jeremiah, a immédiatement un faible pour le beau héros. C’est tragique, comme toujours dans ce monde post-apocalyptique qui nous pend au bout du nez. Une fois l’histoire évacuée, place au meilleur : les planches en couleurs directes. Un régal pour les yeux, avec des compositions audacieuses prouvant que le dessinateur, sans doute un des plus doués de sa génération, a encore des choses à tenter, expérimenter et prouver.
« Jeremiah » (tome 36), Dupuis, 12 €
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire