dimanche 14 octobre 2018

BD - Méfiance les machos, Camel Joe est là !



À force de voir des films de superhéros, ça devait arriver : les féministes aussi rêvent d’une justicière dévouée à leur cause. Claire Duplan, jeune dessinatrice parisienne, l’a imaginée. Exactement elle raconte la vie de Constance, illustratrice survivant en enchaînant les boulots alimentaires (et trop souvent sexistes pour les agences de pub). 
Pour faire passer la pilule, elle dessine sur son blog les aventures de Super Joe, l’héroïne qui arrive quand une de ses sœurs est importuné par un harceleur, un relou, un dragueur ou tout être de sexe masculin qui pense plus avec ce qu’il a dans son pantalon qu’avec son cerveau. Super Joe plaît aux copines de Constance. Et devient Camel Joe pour affirmer sa féminité. 


Cet album, au trait unique (simplicité de Claire Brétécher, efficacité de Pénélope Bagieu), va beaucoup plus loin dans la dénonciation des harceleurs du quotidien. Il donne aussi aux lectrices et surtout lecteurs des clés pour mieux comprendre certaines femmes d’aujourd’hui. 
Sur leurs façons d’aimer, leur propension à provoquer des bagarres dans les bars ou d’arroser les plantes avec un engrais naturel inattendu. Le problème pour les hommes-lecteurs : ils ne peuvent que tomber amoureux de Camel Jo alias Constance alias Claire Duplan… 
« Camel Joe », rue de l’Échiquier, 16,50 €

Aucun commentaire: