samedi 12 avril 2014

Sortie DVD : Quand les étudiants de Cédric Klapisch vieillissent

"Casse-tête Chinois" est le troisième et ultime volet des aventures des étudiants de l'Auberge espagnole.

casse-tête chinois, duris, tautou, de france, klapisch, auberge espagnole, poupées russes, reilly
Pour Cédric Klapisch, la boucle est bouclée. Quinze ans après « L'auberge espagnole », il met un point final aux pérégrinations sentimentales de Xavier (Romain Duris). Elles sont loin les années d'insouciance de la communauté Erasmus de Barcelone. Chacun a fait sa vie, avec des hauts et des bas. Xavier, à l'approche de la quarantaine, a la désagréable impression d'avoir tout raté. Pourtant il est devenu un écrivain reconnu et qui compte. Son prochain roman est très attendu. Il vit à Paris avec Wendy l'Anglaise (Kelly Reilly) avec laquelle il a deux beaux enfants.


Tout explose quand il accepte d'aider Isabelle (Cécile de France) à être enceinte. Rien de sexuel, simplement un don de sperme pour qu'elle et sa compagne Ju aient un enfant. Il est d'ailleurs prévu qu'elles partent s'installer à New York avant la naissance. C'est à New York aussi que Wendy rencontre un autre homme et annonce sans ménagement à Xavier qu'elle le quitte. Avec les enfants.
Un peu de drame dans une existence, pimente la vie. Mais là, c'est un peu trop pour Xavier. Alors 40 ans ou pas, il décide, comme dans sa jeunesse, de refaire son sac et s'installer à New York. L'aventure recommence. Certains ont estimé que ce troisième volet en était un de trop. Pas si évident que cela. Cédric Klapisch et ses acteurs fétiches avaient visiblement envie de se retrouver et de faire grandir leurs personnages. Xavier, notamment, a acquis une certaine assurance, bien utile quand il se retrouve face à ce « Casse-tête chinois » qui donne son nom au film.
Vous trouverez en bonus de ce DVD ou blu-ray édité par Studiocanal le making of où le réalisateur explique que « Mes films sont des villes » et un documentaire intitulé « Écrire est un casse-tête chinois ».

Aucun commentaire: