jeudi 21 août 2008

BD - Le monde tel qu'il est...


Adeptes du politiquement correct, passez votre chemin. Tibo Soulcié est allé très loin dans la caricature. Son héroïne, Marine, adolescente de bonne famille, va passer par les pires outrages. Tout va basculer le jour où sa grand-mère lui avoue qu'elle a un cancer et qu'elle n'a plus que quelques mois à vivre. Elle décide alors de dévoiler sa vision du monde à Marine : « Les idées préconçues et la bienséance sont des balivernes. Il faut être ivre de vie. Il faut vivre sans modération, jouir sans entraves ! » 

Et rapidement la réalité va bousculer le train-train de Marine. Elle découvre que son papy est pédophile alors que sa mère et son père se séparent. Ruinée, elle se retrouve en HLM, tombe dans les griffes d'islamistes, puis d'un trader suisse et d'un pornographe hongrois. Sa carrière d'actrice sera de courte durée. 

Mariée à un Tibétain, elle se retrouvera dans un camp de rééducation chinois avant d'être revendue à des forestiers brésiliens. C'est horrible, mais tout à fait réaliste. Et au final on n'est pas loin des malheurs des jeunes orphelines des feuilletonistes du début du XXe siècle. Mais le monde a changé...

« Marine à Babylone », L'Echo des savanes, 10 € 

Aucun commentaire: