dimanche 10 août 2008

BD - Yoko Tsuno, la Japonaise sous le ciel de Chine


Rien de tel, pour redécouvrir une série, que les intégrales qui semblent être de plus en plus à la mode. Une occasion également pour les maisons d'édition historique de mettre en valeur leur fond . Chez Dupuis, une collection a même été créée. Il est vrai que les série mythiques ne manquent pas entre les Spirou, Natacha, Gil Jourdan et autres Tif et Tondu. Pour Yoko Tsuno, la démarche est un peu différente. 

Les albums ne sont pas publiés par ordre chronologique mais par thème et surtout la série n'est pas achevée. Le 5e recueil, intitulé "Sous le ciel de Chine", reprend trois aventures de l'aventurière japonaise se déroulant en Chine. "Le dragon de Hong Kong" est né de la demande d'une maison d'édition chinoise. Leloup a fait plusieurs voyages et son histoire de lézards géants terrorisant la baie, a d'abord été publiée dans une revue asiatique. Ce n'est qu'après qu'elle a intégré la collection classique. 

Une première sans lendemain mais qui a quand même donné l'envie au dessinateur de replonger son héroïne dans l'ambiance de la Chine médiévale. "La jonque céleste" et "La pagode des brumes" sont les deux autres albums repris dans ce gros recueil agrémenté d'un dossier inédit et d'un port-folio présentant des études graphiques de Leloup, publiées à leur format original.

"Yoko Tsuno, intégrale" (tome 5), Dupuis, 17 € 

Aucun commentaire: