samedi 9 août 2008

BD - Trio bondissant


Man est le dessinateur espagnol qui monte. Ses récits, ancrés dans la réalité de cette Espagne moderne et innovatrice des années 2000, font mouche. Après Mia, album sur l'anorexie, il continue son exploration du mal-être adolescent avec les aventures d'un trio de "parkoureurs". 

Edu, Raul et Luna, sautent, courent, franchissent les obstacles de leur décor urbain, au ras du sol ou du haut des toits des blocs et maisons de cette grande ville moderne. Edu, métis, passionné de dessin, très intelligent, est le plus calme et serein. Raul, cadet protégé par un frère physique et exigeant, est un boulimique de l'action. Il tombe amoureux tous les soirs, aime la bagarre et les défis. Luna, jolie blonde aux tatouages extrêmes, change de petit ami comme de tenue. Généralement elle a le coup de foudre pour des crétins finis qui font toujours bien rire ses deux camarades. 

Cette première partie, en plus de planter le décor et de présenter les personnages, lance l'intrigue qui semble osciller entre le polar et l'histoire à l'eau de rose. 64 pages de pure adrénaline, aux cadrages audacieux, avec une influence très nette du découpage des mangas, tout en gardant la précision du trait et des décors fouillés de la BD franco-belge. Une saga prévue en cinq tomes qui devrait plaire aux grands ados.

"En sautant dans le vide" (tome 1), Dargaud, 12,50 € 

Aucun commentaire: