Dominique Noguez, en suivant pas à pas son jeune héros Christophe Régnier dans les rues d'Auxerre, en profite pour détailler toute une galerie de personnages truculents. Christophe, en premier lieu, écrivain amateur, travaillant vaguement pour une société étrangère désirant mieux connaître une ville de province, en l'occurrence Auxerre. Il rédige des fiches sur les personnages de la région, du dernier fossoyeur au marionnettiste professionnel. C'est en cherchant des "sujets" qu'il se penche pour la première fois sur la vie de M. Léonard, son voisin, par ailleurs embaumeur pour les pompes funèbres.
Alors que la canicule de 2003 pointe le bout de son nez, Auxerre vit dans la terreur : plusieurs personnes sont retrouvées sauvagement assassinées et les disparitions se multiplient. Un tueur en série semble avoir pris la ville en grippe... Au fil des pages, souvent désopilantes, on rencontre un bibliothécaire érudit, l'oncle de Christophe, ancien architecte, vivant en ermite, un journaliste coureur de jupons à l'imagination foisonnante, un jeune banquier, amant de M. Léonard, sans oublier la jolie et espiègle Prune, soeur d'Eglantine, fiancée de Christophe et fugueuse récidiviste.
L'embaumeur est souvent au centre de l'intrigue du roman. Il tente même de faire découvrir son métier à Christophe. Mais ce dernier n'appréciera que moyennement de laver des morts, leur faire des injections pour empêcher la putréfaction, reconstituer leur visage et les maquiller. Les meurtres redoublant d'intensité, le roman se transforme en polar après avoir flirté avec la romance et l'étude sociologique.
"L'embaumeur" de Dominique Noguez. Editions Fayard. 20 €, également au Livre de Poche, 6,50 €.
07:00 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire