Dans l'Italie des années 30, en pleine montée du fascisme, Jonah Bellato a perdu la foi. Ce prêtre était missionnaire en Afrique. Mais comment apporter la parole du Christ quand on est accompagné d'une armée multipliant les exactions ?
De retour à Rome, il intègre la Sagra Congragatio, une institution chargée de vérifier l'authenticité des miracles. Un emploi sur mesure pour Jonah qui est devenu sceptique, très sceptique. Première mission dans un petit village reculé dans la montagne. En pleine épidémie de choléra, les malades, regroupés dans un monastère isolé sur une petite île au milieu d'un lac, ont tous guéri après qu'une fillette ait vu un ange. Pour preuve de cette apparition, deux plumes qu'elle a confié au curé du village et qui les garde précieusement comme des reliques inestimables.
Sur place, Jonah devra dans un premier temps se méfier du maire, richissime propriétaire terrien. Il comprendra rapidement que l'ambiance est tendue. Et puis de quoi avait peur cette religieuse qui s'est suicidée en sautant du toit du couvent ?
Finement dessiné par Buscaglia, cet album, dont la conclusion ne sera connue que dans le second tome, est écrit par Crippa à qui l'on doit également Nero et 100 âmes.
("Le missionnaire", Bamboo Grand Angle, 12,90 €)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire