dimanche 1 septembre 2024

BD - Les plaies du CP


L'entrée au CP (cours préparatoire) marque le véritable début du parcours scolaire de milliers de petits Français. C'est dans cette classe qu'on apprend à lire, écrire, compter. Un véritable passage, essentiel pour la formation future. Lauriane Chapeau, dans ce roman graphique témoignage intitulé Petite grande et dessiné par Violette Benilan, tente de se souvenir de son année au CP.

Elle quitte une maîtresse adorée pour un maître qui la terrorise. Il est sévère. Comme tous les autres enfants de la classe, elle est sous son emprise. Captive. Silencieuse. Abusée... Elle ne dira rien de toute l'année scolaire, apprendra à mentir, à dissimuler son mal-être. Le scandale éclate quelques années pus tard quand la petite sœur de Lauriane est elle aussi victime du pédophile.


Elle réclame une salopette à sa mère Et ce n'est pas un caprice, c'est juste « pour que le maître il puisse pas me faire des câlins ». Au procès, Lauriane refusera de témoigner. L'instituteur sera écarté. Mais pas mis hors de nuire. La première partie de la BD raconte les faits.

La suite, c'est le récit de la reconstruction de la scénariste. Car personne ne peut sortir indemne d'une telle épreuve. Elle racontera son adolescence rageuse, ses études perturbées et ses doutes face au monde du travail. Comment elle cherchera sa voie professionnelle, la trouvera et pourra enfin oublier le traumatisme. Aujourd'hui elle veut témoigner, raconter, expliquer qu'on peut s'en sortir, aimer, avoir des enfants. Les aimer.

La Petite grande va vous émouvoir et aussi vous donner un bon coup de peps face aux petites (si petites comparées à d'autres...) contrariétés de la vie.
«Petite grande», Glénat, 136 pages, 22 €

Aucun commentaire: