mercredi 4 septembre 2024

Rentrée littéraire - Monstre et danseuse


Dans un minuscule village de Savoie, tout le monde connaît tout le monde. Les familles qui se retrouvent à l’épicerie tenue par Dali et sa mère, handicapée depuis une chute.

Tous vivent en bonne intelligence. Excepté Mathias. C’est le Maudit, celui qui n’a jamais eu de chance. Le bouc émissaire parfait, en toute occasion. Un colosse, bûcheron, célibataire de 38 ans, marqué par la vie. Sa sœur, encore adolescente, a été assassinée alors qu’il n’avait que 8 ans. Puis ses parents sont morts dans un accident de la circulation. Depuis il vit en ermite, dans une ferme au-dessus de l’hôtel Le Douglas, tenu par les parents de Luce.

À l’opposé du Maudit, Luce, 17 ans, n’est que grâce et légèreté. Une future danseuse professionnelle, recrutée au Canada. Elle apprend la bonne nouvelle la veille de la mort de sa petite sœur, Maud, assassinée, comme la sœur du Maudit.

Ce roman de Johanna Krawczyk débute comme une belle tranche de vie montagnarde. La mort, les mensonges, les secrets, transforment le tout en enquête policière aride. Avec un face-à-face entre la Belle et le Maudit. Deux âmes incomprises, reliées par l’amour de la poésie. Un remarquable roman par ses personnages et sa forme, la poésie adoucissant les faits.
« La Danse des oubliés », Johanna Krawczyk, Éditions Héloïse d’Ormesson, 192 pages, 18 €

Aucun commentaire: