jeudi 19 décembre 2013

De choses et d'autres : Drones contre cigognes et catapultes

La guerre est déclarée dans le secteur de la livraison à domicile. La faute à Amazon qui lance on ne peut plus sérieusement un tout nouveau service à base de drones. Vous commandez votre livre ou votre CD en ligne, un drone décolle et vous livre le colis sur votre pas de porte grâce aux miracles de la géolocalisation.

Amazon teste la livraison de paquets par des... par lemondefr

Bon, ça, c'est la théorie. En pratique il n'est pas encore venu le temps où des milliers de drones sillonneront le ciel des USA ou de France. Par contre la Poste prend les devants et offre à tous ses facteurs des leçons de tir. Objectif : dégommer les drones ni vu ni connu avant qu'ils n'arrivent à destination.
Un système qui a donné des idées à quelques librairies indépendantes françaises qui, si elles n'ont pas la puissance technologique d'Amazon, ne manquent pas d'idées. En Alsace, plusieurs d'entre elles vont dresser des cigognes pour assurer les livraisons. Les volatiles seront équipés d'une puce qui leur permettra de géolocaliser le smarphone du client afin de lui remettre son colis au plus vite.
En Angleterre, la livraison se fera par hiboux, en référence aux aventures du jeune Harry Potter.
La palme de la créativité revient à la librairie Delvaux, située à Provins. Dans un petit film mis en ligne sur son site, le libraire démontre toute l'efficacité de la livraison... par catapulte. Pourtant on n'est pas au mois d'avril. Tiens, en voilà une nouvelle idée : livrer grâce à des poissons sur les îles isolées.

Aucun commentaire: