vendredi 29 janvier 2010

BD - Gitans intergalactiques


Dans un futur très lointain, quand les voyages intergalactiques seront aussi communs que d'aller acheter son pain chez le boulanger, les Gitans n'ont pas changé. Ils ont le sang chaud et ont troqué leurs caravanes pour des vaisseaux aux soutes souvent pleines de marchandises issues de différents trafics. 

Des gitans qui comme aujourd'hui ont régulièrement des démêlés avec la justice. Dans les premières pages de cette nouvelle série de SF écrite par Lupano et dessinée par Cauuet, Toni Tzarom, le patriarche de cette famille, reçoit la visite de Gabriel Sauzé, avocat au barreau de Prétonia. Il a été commis d'office pour défendre les intérets de Lubna, la compagne de Toni. Elle est accusée d'avoir volé un alien. 

Toni nie en bloc. Mais il n'a pas trop le temps de s'étendre car sa fille, la belle et volcanique Rona, arrive sur les chapeaux de roues après avoir dérobé quelques futs de gaz toxique à des poulpes assez énervés. 

On ne s'ennuie pas une minute dans cette BD truffée de gags et d'aliens bizarres, sans oublier ces gitans intergalactiques, caricatures bien sympathiques d'une communauté trop souvent décriée.

« L'honneur des Tzaroms » (tome 1), Delcourt, 12,90 €

Aucun commentaire: