jeudi 14 janvier 2010

BD - Guy Lefranc à la mine


Guy Lefranc, héros journaliste détective créé par Jacques Martin, s'offre une aventure sociale. « Noël noir », le 20e titre de la série, signé Michel Jacquemart (scénario) et Régric (dessin) revient sur les tragédies minières des années 50. 

Le blond reporter se pose de sérieuses questions sur son métier (déjà les dérives vers le people et les frasques des stars) quand les téléscripteurs crépitent : une explosion au fond d'une galerie de la mine de Soumont-en-Gohelle fait de nombreuses victimes. 

Et plusieurs mineurs sont bloqués au fond du trou. Lefranc va suivre les opérations de sauvetage et réussir à partir avec les secours à plusieurs centaines de mètres de profondeur. A cette intrigue va se rajouter une histoire de sabotage, de guerre froide, d'amour et de trahison. 

Un scénario très sombre, les personnages secondaires étant tous des écorchés n'ayant pas la conscience tranquille. Cette noirceur dénote un peu dans la série qui pour une fois met l'humain au premier plan. Lefranc, lui non plus, n'en sortira pas indemne.

« Lefranc » (tome 20), Casterman, 10 € 

Aucun commentaire: