jeudi 28 janvier 2010

BD - Mère de substitution


Cette BD, à la croisée d'Alice au Pays des Merveilles et du David Copperfield de Dickens, est une œuvre très personnelle de deux auteurs, Bouton et Fortier, prenant le risque, pour leurs débuts, d'imposer un monde et un style très personnels. 

Au début du siècle dernier, dans une rue commerçante, deux jeunes orphelins, Janus et sa petite sœur Prune, viennent de chaparder des pommes. Ils vivent libres jusqu'au jour ou Janus, renversé par un cheval, perd la vue. La liberté aussi puisqu'ils sont placés dans un orphelinat. Mais une nuit, un mystérieux chat, Braise, les invite à visiter son pays « suprafantasmallégorique » et de rencontrer la reine qui se propose de devenir leur maman, à tous. 

Le petit groupe suit le félin, dans un cimetière puis effectivement dans une ville qui ressemble à une fête foraine. Si Janus est sous le charme, Prune est réticente. Elle sent que tout sonne faux. Et c'est elle qui découvre, la nuit venue, que le joli pays a des côtés plus sombres et dangereux. 

Un premier tome enchanteur, très prenant, aux dialogues poétiques et aux dessins ressemblant à des enluminures de contes de fées peuplées de monstres hideux.

« Braise » (tome 1), Dargaud, 10,95 € 

Aucun commentaire: