dimanche 20 avril 2008

BD - Quête maritime


Sur la Mer du Nord et la Manche, à plusieurs époques différentes, « Lautremer » raconte la quête d'hommes et de femmes fascinés par un roi de la mer, le général Carausius. Cette série de Heurteau (dessin) et Leclercq (scénario), mélange plusieurs mythes. 

Une sorte de dieu maritime, mais également Alceister Crowley, ce mage du début du siècle, présent dans nombre de récits fantastique et dont la fille cachée, Marcia, est une des héroïnes de l'album. Cette Marcia qui découvre à la mort de son père qu'elle est en fait une petite fille adoptée. Un soir de tempète, son véritable père, l'a confiée à ce couple de pêcheurs. Elle se lance donc à la recherche de ses véritables parents aidée d'un trésor en pièces anciennes légué par son père. 

Elle retrouvera l'épave du yacht de ce dernier, le restaurera et repartira sur les flots à la recherche d'un hypothétique ailleurs. Assez dense, cette histoire balade le lecteur entre différentes époques (entre 1910 et 1930 et du temps de la conquête romaine de la Gaule) . Avec cependant un même « méchant », énigmatique capitaine d'une goélette allemande.

« Lautremer » (tome 1), Casterman, 11,50 € 

Aucun commentaire: