lundi 28 avril 2008

BD - L'apprentissage du vert


Cyril Pedrosa, en quelques albums tous plus différents les uns que les autres, a imposé un style, une vision de son œuvre, amplifiés par un trait fluide et de plus en plus efficace. A l'automne dernier, il a étonné avec « Trois ombres », récit fleuve en noir et blanc sur la perte d'un enfant dans une famille unie. Sa famille, il l'utilise sans vergogne dans ce recueil de gags relatant, de façon hilarante, la prise de conscience du trentenaire gauchiste, écologiste, militant pour le développement durable. 

Il est soutenu par sa femme, encore plus sensible que lui aux dérives du monde, ne consommant que du bio. Mais ce n'est pas tous les jours facile et Pedrosa, parfois, craque pour quelques saucisses cocktail, si bonnes quand elle sont réchauffées à la vapeur, malgré la présence dans leur composition de « plasma de porc ». Pedrosa qui panique carrément quand son épouse se met dans l'idée de construire sa maison en murs de paille, avec toilette sèches. 

Et bien évidemment le héros ne peut s'empêcher de se poser la question qui tue : « Suis-je un bobo ? » La réponse devrait rassurer tout le monde...

« Autobio », Fluide Glacial, 9,95 € 

Aucun commentaire: