En ces temps anciens, reculés, obscurs, les hommes vivaient en clans et n'avaient qu'un but : ramener suffisamment de nourriture pour satisfaire toutes les bouches. Dans une grotte, Laghou de la tribu du clan de l'Ours, ne participe pas aux chasses. Il est boiteux. Mais il est quand même très utile à ses frères car il est adroit de ses mains et sait parfaitement tailler pierres et silex, essentiels pour fabriquer des armes efficaces.
Roudier, en débutant une nouvelle saga préhistorique, notamment sur les us et coutumes de l'homme de Neanderthal, plonge le lecteur dans un monde rude et sans concessions. Mais déjà avec des traîtrises pour acquérir le pouvoir. Quand le chef du clan est blessé mortellement par un bison, les autres guerriers décident de le venger.
Une chasse dangereuse au cours de laquelle un ambitieux en profite pour éliminer ses rivaux, histoire de devenir le nouveau chef. Laghou est témoin de cette forfaiture. Il décide de venger ses frères assassinés. Pour cela il devra acquérir une arme redoutable : le cristal de chasse connu de nos jours sous le nom de quartz.
Ne manquez pas dans cet album des planches muettes d'une grande pureté et essentielles dans la narration.
"Neandertal", Delcourt, 12,90 €
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire