dimanche 25 février 2007

Roman - Amazone et musique

Un piano blanc dans l'enfer vert. La quête racontée par Maxence Fermine conduit le lecteur au bout de nulle part.


Sur les bords du Rio Negro, au cœur de l'Amazonie, les habitants du petit village d'Esmeralda croient rêver : un piano blanc vient de faire son apparition. Un piano sur un radeau. Avec un musicien noir au clavier qui joue des airs de jazz. Une arrivée qui fait sensation dans cette bourgade où le colonel Rodrigues règne en maître.

Amazone Steinway est le seul rescapé d'un naufrage. Son smoking blanc fait sensation auprès des petits planteurs qui vivotent de la culture du café. "On aurait dit qu'il sortait tout juste d'une soirée mondaine et qu'il n'avait pas eu le temps de se changer. En quelque sorte, cet homme venait d'un monde qui n'était plus le leur depuis bien des années. Un monde où les hommes possédaient encore le goût d'un certain art de vivre, se rasaient de frais, cultivaient l'élégance et le raffinement". Une fois passé le choc, reste à savoir ce que ce curieux équipage vient faire dans ce trou perdu, à la limite du Brésil et du Venezuela.

Le piano contre un bateau. Amazone ne sera pas disert. Il parle simplement d'une promesse faite à une femme. Que son arrivée à Esmeralda n'est qu'une étape. Il compte aller plus loin. Il lui faut un moyen de transport. Amazone décide de jouer son piano aux dés avec le colonel. Le piano contre un bateau. Mais l'ancien militaire a plus d'un tour dans son sac. Il gagne le piano blanc. Amazone n'a plus qu'une solution : prendre son mal en patience et jouer des mélodies jazz chaque soir dans la taverne de Rodrigues. Ce dernier se retrouve alors au premier plan.

L'auteur, Maxence Fermine, alterne avec bonheur les flash-backs sur les différents protagonistes de cette étrange aventure. Rodrigues, après un coup d'Etat manqué, a trouvé refuge dans ce petit village non répertorié sur les cartes. Il a décidé de devenir riche. Une première tentative dans le caoutchouc se solde par une faillite.

L'envol des papillons. Il lui faudra trouver une idée de génie pour enfin s'enrichir : élever des papillons. Mais rien de plus aléatoire. Surtout quand on a un employé distrait qui oublie de fermer la porte de la serre... "Devant leurs yeux ébahis, les papillons, sortis de leur léthargie, s'envolèrent un à un dans le ciel en un ballet majestueux. L'un après l'autre, jusqu'au dernier. Comme des billets de banque leur glissant entre les doigts emportés par le vent. Le colonel comprit que jamais, plus jamais de sa vie, il ne serait ruiné d'une façon aussi merveilleuse."

Un musicien noir illuminé, un colonel cupide, un barman suisse et un Indien yanomani, c'est finalement le quatuor qui se forme à Esmeralda pour prolonger ce voyage improbable du piano blanc en Amazonie. Un périple aventureux, limite mystique, dont l'auteur ne distillera que lentement les motifs. Comme pour préserver au maximum la magie de cette quête improbable. Une merveilleuse initiation au voyage, la démonstration de la force colossale de l'amour.

« Amazone », Maxence Fermine, Albin Michel, 16 €, Le Livre de Poche, 5,50 €

Aucun commentaire: