jeudi 8 février 2007

BD - Le tueur et le flic : Malone de Michel Rio et Rovero


Le commissaire Francis Malone n'intervient que dans les dernières pages du premier tome de l'adaptation du roman "Faux pas" de Michel Rio. Les 3/4 de l'album se résument à un face à face entre un tueur implacable et sa victime désignée. Dessin réaliste au cordeau de Pierpalo Rovero, longues séquences muettes, cette BD offre au lecteur cette ambiance typique des œuvres de Michel Rio qui a signé l'adaptation. 

Dans un pavillon de banlieue, le tueur, après avoir visité les lieux de fond en comble, s'installe dans le bureau, regarde longuement une photo de famille (une mère et sa fille), prend un livre dans la bibliothèque et se met à lire. Plus tard, quand le propriétaire des lieux pénètre dans sa maison, le tueur lui explique qu'il est là pour le tuer, mais qu'il a la possibilité de racheter le contrat. 

Il suffit de lui donner la photo de sa femme et de sa fille en échange de la vie de l'homme qui a payé pour l'éliminer. Drôle de marché, qui se termine dans un bain de sang. Une dizaine de cadavres, bonne raison pour demander à Malone de s'occuper du problème. (Casterman, 9,80 €) 

Aucun commentaire: