lundi 12 février 2007

BD - Usurpation de visage


L'école italienne a encore de belles années devant elle. Les dessinateurs réalistes de la péninsule sont légion et de plus en plus impressionnants. On se souvient du choc provoqué par un Manara ou un Liberatore, Mastantuono, dans un autre genre, affiche une telle maestria qu'il marche sur leur pas. 

Le tome 2 d'Elias le Maudit, écrit par Sylviane Corgiat, donne de nombreuses occasions au dessinateur de donner libre cours à son imagination ou sa science de l'action et de la mise en scène. Elias, roi déchu à qui le sorcier Melchior a même volé le visage, croupit dans les oubliettes. La ville l'a oublié car la peste rousse fait de dizaines de victimes chaque jour. 

Elias qui a quand même encore quelques amis. Notamment Aranéo le géant, son compagnon nain et la belle Evangele, médecin, passant des nuits blanches à la recherche d'un remède contre la redoutable maladie. 

Après avoir lu cet album, un conseil : reprenez-le et passez du temps sur les dessins. Chaque détail dans chaque case mérite que l'on s'y attarde. Mastantuono fait partie des très grands... 

("Elias le maudit", Les Humanoïdes Associés, 12,90 €)

Aucun commentaire: