mardi 14 septembre 2021

De choses et d’autres - Voir le bon côté des choses

Stop au pessimisme. Arrêtons de ne voir que le côté négatif. Parfois, la pire nouvelle peut cacher une opportunité insoupçonnée. Prenez ce gamin en Gironde, privé de repas à midi et ramené manu militari chez lui car sa mère ne paye plus la cantine.

Si ça se trouve, la cuisine est meilleure à la maison. Combien d’entre vous ont, à un moment donné de leur enfance, détesté les épinards servis avec les steaks hachés desséchés ?  

Le réchauffement climatique ? Pourquoi ne pas en profiter pour adapter les cultures. En 2150, plus de vignes dans l’Aude et les Pyrénées-Orientales (le vin de Norvège est définitivement meilleur), par contre le roseau sauvage a laissé la place à la canne à sucre, le melon audois « première fleur » aux ananas.

Sur les contreforts des Pyrénées, de gigantesques plantations de cannabis inondent le marché européen qui a voté la légalisation complète et sans restriction en 2097.

Au large, au niveau des éoliennes flottantes, des hôtels touristiques se sont construits. Bungalow sur l’eau avec possibilité de nourrir les requins blancs qui pullulent désormais dans cette mer chaude.

De toute manière plus personne ne peut bronzer sur les plages. L’érosion les a presque fait disparaître et surtout elles sont colonisées par des crabes bleus de plus en plus gros, de plus en plus agressifs.

Quant au Covid, il est totalement éradiqué de la région trois ans après qu’un petit génie a créé des moustiques modifiés génétiquement. En piquant les humains, ils injectent ce qu’il faut de vaccin. Les antivax ont beau jouer de la tapette, l’insecte tant redouté a toujours le dernier mot et deviendra ainsi le sauveur de l’Humanité. Lui que tout le monde voudrait exterminer aujourd’hui.

Chronique parue en dernière page de l’Indépendant le mardi 14 septembre 2021

Aucun commentaire: