Enquêtant sur le crash d’un avion en montagne, un ingénieur tente de faire parler la boîte noire.
![]() |
| Matthieu (Pierre Niney) a des doutes sur la version officielle du crash. WY PRODUCTIONS 24 25 FILMS |
Un vol long-courrier comme un autre. Entre Dubaï et Paris. L’avion est neuf, de la dernière génération. Mais, au-dessus de la Savoie, il se crashe contre la paroi d’une montagne. Pas un seul survivant. Boîte noire, film de Yann Gozlan s’ouvre par un long travelling dans tout l’avion, du cockpit aux derniers passagers de la queue de l’appareil. De la première inquiétude à la dernière seconde de vie de 300 personnes. Immédiatement, dans les locaux du Bureau Enquête Accidents chargés de déterminer les causes des accidents d’avion, c’est le branle-bas de combat. Victor Pollock (Olivier Rabourdin) est l’enquêteur en chef. Mais, pour la première fois, il part sans Matthieu Vasseur (Pierre Niney), son meilleur élément. Matthieu, pointilleux, bénéficiant d’une ouïe exceptionnelle, est pourtant celui qui devine dans les enregistrements de vol, le petit détail qui permet de découvrir l’origine d’une panne.
Étranges parasites
Le dossier est hypersensible car l’appareil en cause est le fleuron du constructeur européen. Quand Pollock disparaît au bout de deux jours, Matthieu est réintégré et détecte, derrière les parasites, un cri dans le cockpit, avant le crash. Un des passagers, fiché S, criant son allégeance à Allah. Ce serait un attentat. Malgré cette avancée importante, Matthieu continue à chercher et constate dans des photos publiées sur les réseaux sociaux, juste avant l’accident, que le suspect ne peut pas matériellement avoir rejoint le cockpit. Qu’a-t-il entendu ?
D’autres enregistrements, des appels téléphoniques de passagers en panique, laissent entendre eux aussi des parasites. Alors que tous ses supérieurs le félicitent de son travail, Matthieu a de plus en plus l’impression qu’il a été manipulé. Qu’on l’a guidé vers une piste trop grossière. Mais, entre les doutes, la paranoïa et le complotisme, la frontière est mince.
Ce thriller technologique plonge le spectateur dans la tête de ce surdoué en aéronautique. Limite autiste parfois. Pourtant, il a tout pour être heureux : une femme brillante qui, elle aussi, travaille dans l’aéronautique, des amis fidèles, un chef (André Dussollier) à l’écoute. Comment va-t-il devenir le vilain petit canard qu’on veut faire taire ? Et pourquoi ? La tension va croître exponentiellement, transformant le film en thriller d’une efficacité implacable. Une réussite absolue pour comprendre que, parfois, la vérité est ailleurs. Et que certains sont capables de tous les sacrifices pour la révéler.
Film de Yann Gozlan avec Pierre Niney, Lou de Laâge, André Dussollier


Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire