samedi 4 juillet 2020

BD. 20 ans d’éducation marrante




20 ans et toujours au lycée. 20 ans et toujours en train de nous faire rire. Les Profs, série BD imaginée par Erroc (scénario) et Pica (dessin), fête en ce mois de juillet le 20e anniversaire de la sortie du premier album. Pour l’occasion, un gros album de plus de 80 pages revient sur ce succès éditorial unique en son genre et exemplaire. En 1997, Pierre Tranchand, dessinateur de BD ayant notamment créé Marine, fille de flibustier, est au fond du trou. 

Son dessin comique ne plaît plus aux éditeurs. Il tente une dernière fois de placer une série dans le journal de Mickey. Il a demandé à Gilles Corre de raconter le quotidien de profs.

Ils prennent tous les deux des pseudonymes, comme pour repartir à zéro. Quelques planches sont publiées pour un essai.

Les lecteurs en redemandent. Les Profs vont commencer à faire rire toute la famille qui se partage l’hebdomadaire. Des gags qui tombent dans l’œil d’Olivier Sulpice, jeune éditeur qui vient de lancer les éditions Bamboo. Il obtient les droits et publie le premier recueil en 2000. Bingo, les ventes décollent, la maison d’édition va devenir un mastodonte et les Profs tutoyer les 6 millions d’exemplaires au total. L’album raconte cette success story et propose en plus une histoire complète de 20 pages dessinée par toute la bande de Bamboo. 

De Pica, le créateur à Léturgie, le repreneur en passant par Poupard (Les rugbymen) ou Marko (Les Godillots).

Des strips racontent les anecdotes de ces 20 années, des reportages montrent comment sont fabriqués les gags et plusieurs pages sont consacrées aux deux films tirés de la BD, réalisés par Pef qui interprète en personne Polochon, le prof d’histoire. 

« Les profs, 20 ans », Bamboo, 10, 95 €

Aucun commentaire: