lundi 12 novembre 2018

DVD et blu-ray - Entrez dans la tête de Quentin Dupieux en revoyant « Au poste »


Ceux qui ont vu « Au poste », film assez inclassable de Quentin Dupieux au cinéma et qui ont apprécié cette histoire de suspect interrogé par un flic très pointilleux doivent absolument revoir ce petit chef-d’œuvre en cochant les commentaires audio du réalisateur. Ces 75 minutes sont en quelque sorte décryptées et sublimées par le scénariste, réalisateur et monteur du film. « Au poste » est par excellence un film d’auteur.

Une création très personnelle d’un homme qui a des idées très arrêtées sur son art. Donc il se retrouve seul en cabine à placer explications et anecdotes sur le film.

Contrairement aux doutes qu’il émet en début d’enregistrement, c’est toujours passionnant. Rien que pour l’explication (un homme en slip dirige un orchestre en plein champ), c’est bourré d’infos. Quentin Dupieux livre aussi quantité d’anecdotes, comment il a trouvé le plan sous le bureau (regardez pour comprendre), ou son obsession de faire avec les clichés du théâtre (porte, placards…).

Il ne cesse de saluer le talent de Grégoire Ludig et semble se prosterner devant le professionnalisme de Benoît Poelvoorde.

Une leçon de cinéma complétée par les premières répétitions du duo. A montrer dans toutes les écoles du 7e art.

« Au poste », Diaphana vidéo, 19,99 €

Aucun commentaire: