mercredi 14 novembre 2018

"Les chatouilles", un drame émouvant sur la pédophilie


Se reconstruire, sortir enfin de ce cauchemar sans fin. Odette (Andréa Besconb), depuis son plus jeune âge, a subi les attouchements puis les viols de Gilbert (Pierre Deladonchamps), le meilleur ami de ses parents.

Au début, il ne lui fait que des chatouilles mais ce jeu se transformera en enfer pour la fillette. Tirée d’une pièce signée Andréa Besconb (avec son compagnon Éric Métayer), cette histoire est inspirée en partie par sa propre histoire. Devenue adulte, Odette décide sur un coup de tête d’aller se confier à une psy (Carole Franck).


Le début d’une longue thérapie qui constitue l’essentiel du film. Le risque sur des sujets aussi sensibles, est de trop en montrer. Les scènes avec Odette jeune sont peu nombreuses. Mais d’une horreur absolue.

La petite fille, c’est tout son drame, est littéralement paralysée de peur. Elle se laisse faire. Un argument souvent récupéré par les violeurs qui se persuadent que leur victime était consentante…



Danse et excès

Le film décrit cette première démarche d’Odette pour regarder ce passé en face. Elle raconte alors comment, passionnée de danse, elle a failli entrer à l’opéra de Paris.

Finalement elle fait carrière, participant à des spectacles prestigieux et sillonnant la planète. Une façon de se libérer, entre défoulement sur scène et excès en tout genre le soir après le spectacle. Le film, malgré son propos glauque, est lumineux. La danse qui sauve Odette vient éclabousser d’énergie et de joie l’écran.

La lente mise en place de la confiance entre la patiente et la psy permet aussi de passer les plus gros écueils mélodramatiques. Et dans le rôle des parents, Karin Viard et Clovis Cornillac livrent des compositions remarquables de justesse.

Un film émotion à voir de toute urgence.

 ➤ « Les Chatouilles », drame d’Andréa Bescond et Éric Métayer (France, 1 h 43) avec Andréa Bescond, Karin Viard, Clovis Cornillac, Pierre Deladonchamps, Carole Franck.

Aucun commentaire: