vendredi 27 juillet 2018

BD - N'est pas Tintin qui veut


Il rêvait de marcher sur les traces du héros de son enfance. Bertin Timbert a donc tout fait pour devenir journaliste comme Tintin. Mais le grand reporter du Petit Vingtième n’est pas passé par la case « chiens écrasés » de la presse quotidienne régionale. Bertin décroche un premier poste au service nécrologie de l’Echo du Mont de Dour-Uduluc.

Après une courte période d’observation, il gravit rapidement les échelons et va pouvoir mettre sa plume et son sens de l’observation acéré au service de sujets plus passionnants que les noces de diamant de Eugène et Marthe Rabiaux, l’inauguration du nouveau camion des pompiers ou la pose de la première pierre d’un pont.

Mais comme la BD de Devig et Derycke est aussi éloignée de la vraie vie que le quotidien d’un militant d’En Marche, il découvre chez Marthe une tendance à la nymphomanie, surprend la femme du maire accrochée à la barre des pompiers et que les employés de l’entreprise de BTP, en plus du pont, participent à la construction de la piscine privée du fils du député. La caricature de la vie journalistique de province est grossière. Mais sonne pourtant étonnamment juste...

➤ « Bertin Timbert, grand reporter », Fluide Glacial, 4,50 €

Aucun commentaire: